septembre28 , 2022
AccueilElectionsPrésidentielle 2022 : François Asselineau candidat

Présidentielle 2022 : François Asselineau candidat

Le président de l’Union populaire républicaine (UPR) a été l’un des premiers à se déclarer candidat à l’Élysée.

François Asselineau est un homme politique français, eurosceptique, et candidat l’élection présidentielle de 2022.

Biographie

Date et lieu de naissance : 14 septembre 1957 à Paris.

François ASSELINEAU est né à Paris d’un père ingénieur, diplômé de l’École centrale de Paris et d’une mère au foyer. Diplômé d’HEC en 1980, François Asselineau entre ensuite à l’ENA, après son service national en 1982. Il intègre le grand Corps de l’Inspection générale des finances.

En 1993, il devient conseiller pour les affaires internationales au cabinet de Gérard Longuet, ministre de l’Industrie et du Commerce extérieur du gouvernement Balladur.

En juin 1995, il devient directeur du cabinet de Françoise de Panafieu, ministre du Tourisme, dans le gouvernement Juppé I, puis en janvier 1996 chargé de mission au cabinet d’Hervé de Charette, ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement Juppé I.

Après la dissolution de l’Assemblée Nationale en 1997, il regagne l’Inspection générale des finances.

Quelques mois plus tard, François Asselineau devient directeur chargé des affaires économiques et internationales au Conseil général des Hauts-de-Seine, présidé par Charles Pasqua, puis son directeur de cabinet de 2000 à 2004.

En 1999, François Asselineau adhère au Rassemblement pour la France (RPF), lancé par Charles Pasqua et Philippe de Villiers. Membre du Bureau National, directeur des études et porte-parole de ce parti, François Asselineau est élu Conseiller de Paris en mars 2001.

Le 25 mars 2007, il crée un nouveau mouvement politique, l’Union Populaire Républicaine (UPR), qui prône la sortie de la France de l’Union européenne, de l’euro et de l’Otan et qui se présente comme étant en dehors du clivage gauche-droite.

Il se présente à l’élection présidentielle de 2017 et obtient 0,92% des votes exprimés, lors du premier tour du scrutin. Candidat, la même année, aux législatives dans la 10ème circonscription de Seine-Saint-Denis, François Asselineau obtient 2,82% des suffrages.

«Je compte bien être candidat à la présidentielle de 2022», a-t-il déclaré en avril 2019 sur France 2.

Malgré une enquête préliminaire pour des faits présumés de harcèlements sexuels sur deux de ses anciens collaborateurs, François Asselineau est largement réélu à la tête de l’UPR en juillet 2020. Il a depuis été mis en examen dans cette affaire.

François Asselineau est marié et père de deux enfants.

Etudes

  • Diplômé d’HEC en 1980
  • Ecole nationale d’administration (promotion Léonard de Vinci) (1983-1985)

Mandats

Mandats de François AsselineauConseiller de Paris2001-2008

Polémiques et affaires

François Asselineau est mis en examen le 5 février 2021 pour harcèlement moral, harcèlement sexuel, agressions sexuelles par personne ayant autorité et intimidation d’une victime.