octobre3 , 2022
AccueilInternational«partenariat stratégique» entre la France et la Croatie

«partenariat stratégique» entre la France et la Croatie

Emmanuel Macron et le premier ministre croate Andrej Plenkovic ont officialisé un contrat de vente de 12 avions Rafale à la Croatie.

Emmanuel Macron tisse des liens politiques et économiques pour la France en Europe. Avant de se rendre en Italie, vendredi, le président de la République a effectué une escale jeudi en Croatie pour une visite officielle, la première pour un chef de l’État français depuis l’indépendance de l’ancienne République d’ex-Yougoslavie, en 1991. En Europe, il ne reste qu’un pays qu’Emmanuel Macron n’aura pas visité, la Hongrie.

À Zagreb, la France et la Croatie ont conclu «un partenariat stratégique», qui se veut plus ambitieux que le partenariat conclu en 2010, avant l’adhésion de la Croatie à l’UE en 2013. «La Croatie et la France partagent la même vision, celle d’une Union européenne fière de ses réussites, de son mode de vie et de ses valeurs, d’une Union européenne résiliente, possédant de réelles capacités stratégiques lui permettant de protéger ses principes et ses intérêts de façon plus résolue et plus efficace, d’une Union européenne qui s’efforce d’atteindre l’autonomie stratégique, tout

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 64% à découvrir.

La liberté n’a pas de frontière, comme votre curiosité.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous