septembre28 , 2022
AccueilInternationalLe Royaume-Uni prend pied dans l’Arctique canadien

Le Royaume-Uni prend pied dans l’Arctique canadien

Face aux visées de la Chine et de la Russie sur le Grand Nord, le Canada mise sur un partenariat avec Londres pour muscler sa défense.

Montréal

«Le Royaume-Uni offre d’aider le Canada à défendre l’Arctique», a indiqué récemment Radio Canada, tout en montrant un sous-marin de la Royal Navy dans les glaces du pôle Nord. Londres propose son expertise et ses moyens militaires à Ottawa pour l’aider à conserver sa souveraineté dans le Grand Nord. Dans une entrevue à la chaîne Radio Canada, le chef d’état-major de l’armée britannique, le général Nick Carter, a proposé d’«aider le Canada à faire ce qu’il a à faire en tant que pays arctique (…). Je crois que nous avons les moyens militaires, surtout pour les questions maritimes, et un savoir qui pourrait être utiles au Canada. Je pense aussi que cette collaboration serait avantageuse pour les deux pays». Le Royaume-Uni déploierait alors ses sous-marins nucléaires au pôle Nord pour y contrer les incursions de la Chine et de la Russie.

Professeur de relations internationales à l’université Carleton d’Ottawa, Elinor Sloan confie: «Le Canada a annoncé qu’il avait amorcé le processus

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 78% à découvrir.

La liberté n’a pas de frontière, comme votre curiosité.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous