septembre27 , 2022
AccueilInternationaldes Polonais au secours des migrants

des Polonais au secours des migrants

REPORTAGE – Plusieurs habitants engagés dans des ONG polonaises tentent de venir en aide aux milliers de personnes amassées à la frontière séparant la Biélorussie de la Pologne.

Par Joanna Klimowicz (Gazeta Wyborcza)

Chacun des bocaux porte une étiquette indiquant la date de fabrication et de pasteurisation, la composition et les destinataires de la soupe qu’il contient. Du bouillon pour les personnes qui se cachent, qui n’ont rien avalé depuis longtemps. Une soupe de tomates consistante avec des betteraves et des lentilles pour les bénévoles. Un cuisinier de Varmie ajoute : « Nous y avons aussi mis notre amour, notre gratitude, notre solidarité et notre espoir ».

Des jeunes filles de la fondation Ocalenie, Natalia et Joanna, la réchauffent, la versent dans des thermos puis la mettent dans des sacs à dos. Elles y entassent aussi du thé très sucré ou de l’eau chaude pour les produits lyophilisés, des chaussures, des vêtements chauds, des chaufferettes pour les mains et pour les pieds, des pansements et des piles. Puis elles partent pour l’emplacement indiqué par une punaise sur une carte, où des gens attendent de l’aide. Elles sont en contact avec eux, et savent

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.

La liberté n’a pas de frontière, comme votre curiosité.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous