octobre3 , 2022
AccueilStyleCette montre de 1780 a-t-elle appartenu à Marie-Antoinette?

Cette montre de 1780 a-t-elle appartenu à Marie-Antoinette?

EXCLUSIF – Une exceptionnelle montre châtelaine ornée de portraits de la Famille de France et de la cour de Versailles va être adjugée à Bordeaux le 28 novembre prochain.

C’est une montre historique qui va être adjugée le 28 novembre prochain à Bordeaux: elle est indissociable d’une page d’histoire sanglante, celle de la chute de la Monarchie et des massacres de la Révolution Française. Estimée seulement 8000 à 12000 €, nul doute que son prix de vente devrait décoller. En effet, cette montre châtelaine fabriquée aux alentours de 1780 par Jean Romilly, horloger d’origine genevoise installé alors à Paris, est liée à Marie-Antoinette, la Reine martyre, épouse de Louis XVI, condamnée et décapitée après un procès politique au cours duquel les plus ignobles accusations furent portées contre elle.

HVBQ

Cette exceptionnelle châtelaine en or jaune et argent est ornée du portrait de Marie Antoinette, mais aussi de cinq de ses proches: la Comtesse d’Artois, Madame Élisabeth, la Princesse Clothilde de France, la Princesse de Lamballe et la Comtesse de Provence. Seules trois d’entre elles auront survécu aux massacres de la Terreur. Si Elisabeth de France, sœur de Louis XVI,

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 74% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous