octobre3 , 2022
AccueilElectionsÀ Colombey, le ballet des candidats pour revendiquer l’héritage gaulliste

À Colombey, le ballet des candidats pour revendiquer l’héritage gaulliste

REPORTAGE – De nombreux prétendants à l’élection présidentielle, de gauche comme de droite, ont défilé hier devant la tombe du général de Gaulle à l’occasion du 51e anniversaire de sa mort.

Envoyé spécial à Colombey-les-Deux-Églises (Haute-Marne)

Honorer Charles de Gaulle pour mieux revendiquer son héritage. Ce mardi, une grande partie de la classe politique s’était donné rendez-vous à Colombey-les-Deux-Églises pour célébrer le 51e anniversaire de la mort du Général. Dans ce petit village de Haute-Marne rendu célèbre pour avoir été choisi comme lieu de résidence secondaire par le Général, les habitants sont habitués à voir affluer, tous les 9 novembre, diverses personnalités publiques.

Mais en cette précampagne présidentielle, où nombre de candidats se réclament de De Gaulle, la journée a pris des allures de défilé. «Cette année, ils sont tous là. Même les socialistes se réclament du Général. C’est une honte…», s’exclame Alain Bardon, un médecin retraité qui vient tous les ans pour rendre hommage à l’ancien président de la République. Les larmes aux yeux, ce gaulliste se remémore les deux fois où il a eu la «chance» de voir le Général: «J’ai un sentiment de respect profond pour

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 73% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous