septembre27 , 2022
AccueilElectionsUn sondage donne pour la première fois Éric Zemmour qualifié au second...

Un sondage donne pour la première fois Éric Zemmour qualifié au second tour de la présidentielle

L’essayiste, qui ne s’est pas encore déclaré, dépasse la candidate du Rassemblement national, Marine Le Pen, dans une enquête Harris interactive pour Challenges.

Huit longues années. Pour la première fois depuis avril 2013, Marine Le Pen n’est pas donnée au second tour de la présidentielle dans un sondage. L’essoufflement de ses soutiens depuis l’échec de son parti à conquérir une région lors des dernières élections locales, conjugué à la dynamique fulgurante qui porte l’essayiste Éric Zemmour ont conduit à ce que leurs deux courbes se croisent, ce mercredi, dans un sondage Harris Interactive pour l’hebdomadaire Challenges.

Derrière le chef de l’État, toujours donné confortablement en tête du premier tour (avec 24 à 27%), c’est désormais le toujours non-candidat, Éric Zemmour, qui arrive en deuxième position et est ainsi donné au second tour avec 17 à 18% des intentions de vote. Et ce, quel que soit le nom des candidats sur la ligne de départ. L’auteur du Suicide français (2014, Albin Michel) séduit désormais 30% des électeurs de Marine Le Pen en 2017 et 31% de ceux de François Fillon. Donnée entre 15 et 16% des intentions de vote, la candidate soutenue par le Rassemblement national continue sa dégringolade. Elle aura perdu 13 points en quatre mois, selon les chiffres du même institut du mois de juin.

Au sein de la droite, tous les prétendants sont en baisse : Xavier Bertrand fait toujours la course en tête avec 13% d’intentions de vote (-1) contre 11 pour Valérie Pécresse (-1) et 7 pour Michel Barnier (-1). Le candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, reperd quant à lui les deux points qu’il avait acquis après son débat face à l’essayiste Eric Zemmour, pour revenir à 11%.

À gauche, la candidate socialiste, Anne Hidalgo, et l’écologiste Yannick Jadot, peinent à se départager avec 6 à 7% d’intention de vote toujours selon la même étude Harris Interactive. Aucune autre candidature ne dépasse les 2%.

Au second tour, Xavier Bertrand est le seul à tutoyer le score d’Emmanuel Macron avec 49% des intentions contre 51 pour le chef de l’État. Paradoxalement, avec 47%, Marine Le Pen atteint un de ses meilleurs scores au second tour face au président. Eric Zemmour qui suscite davantage de rejet, atteindrait selon l’institut les 45% de voix contre 55% pour Emmanuel Macron.