septembre27 , 2022
AccueilElectionsun dispositif centré sur l’industrie de demain

un dispositif centré sur l’industrie de demain

Le plan du président, «France 2030», présenté mardi, doit pousser les feux publics sur des secteurs stratégiques de demain.

Emmanuel Macron présente ce mardi à 10 heures devant un parterre d’étudiants et de chefs d’entreprise son grand plan d’investissement, «France 2030». Après les mesures d’urgence (chômage partiel, fonds de solidarité…), puis le plan de relance de 100 milliards d’euros, le programme est présenté comme le dernier étage de la réponse française à la crise qui a frappé de plein fouet tous les pays du monde. La majorité des économistes soutient en effet le principe qu’en période de taux bas il est bénéfique pour un État de s’endetter afin d’investir.

L’exécutif tient d’ailleurs à la distinction: il ne s’agit non pas d’un nouveau plan de relance, mais d’un plan à horizon de plus long terme, a priori cinq ans, qui doit pousser les feux publics sur des secteurs stratégiques de demain: semi-conducteurs, hydrogène, batteries électriques, biotechnologies, espace, nucléaire avec notamment la construction de petits réacteurs nucléaires… En parallèle, un renforcement des programmes de formation est attendu.

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 66% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous