octobre3 , 2022
AccueilInternationalQui a tué Thomas Sankara ?

Qui a tué Thomas Sankara ?

Trente-quatre ans après l’assassinat d’un des plus grands leaders africains, quatorze accusés, parmi lesquels l’ancien président Blaise Compaoré, vont comparaître ce lundi devant le Tribunal militaire.

Au Burkina, le peuple retient son souffle. «Le 11 octobre 2021 restera gravé dans les annales de l’histoire du Burkina Faso», annonce le quotidien local Le Pays . Trente-quatre ans, presque jour pour jour, après l’assassinat de Thomas Sankara, le procès sur les circonstances de la mort de l’ancien président s’ouvre lundi à Ouagadougou. «Nous allons enfin connaître, preuves à l’appui, les commanditaires et les bénéficiaires de l’assassinat», se félicite Roger Bila Kabore, historien burkinabè.

À dossier hors-norme, juridiction d’exception. C’est au Tribunal militaire de Ouagadougou que les quatorze accusés ont été convoqués, après confirmation des charges pour «attentat à la sûreté de l’État», «complicité d’assassinat» et «recel de cadavres». Parmi les assassins présumés de Sankara, son ami et compagnon de toujours, Blaise Compaoré, qui lui a succédé à la tête du pays jusqu’en 2014. «Près de 70 témoins sont attendus à la barre» indique au Figaro maître Bénéwendé Sankara, avocat de la famille,

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 85% à découvrir.

La liberté n’a pas de frontière, comme votre curiosité.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous