septembre28 , 2022
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pour les Français, rien n’est joué d’avance

Les citoyens jugent ce moment très important dans la vie politique.

L’élection présidentielle reste le moment politique privilégié en France pour une grande majorité de citoyens. Selon une enquête Kantar Public pour L’Hémicycle et Epoka, 96% des Français sont déterminés à aller voter à la prochaine élection présidentielle. Cependant, ils sont 85% à penser que la campagne électorale donne trop de place aux candidats, au détriment des programmes.

Ils sont d’ailleurs 8 Français sur 10 à souhaiter lire les programmes des candidats, dont 40% en détail. Seuls 9% affirment qu’ils ne prendront pas le temps de lire les propositions des prétendants avant d’aller voter. Pour les personnes interrogées, les sujets qu’ils souhaitent entendre le plus durant la campagne sont la sécurité au quotidien, la transition écologique et la gestion de l’immigration.

Une campagne qui risque de diviser

Fait plus alarmant, près d’un Français sur quatre (23%) déclare n’avoir confiance dans aucune source d’information (télévision, presse écrite et sites internet d’actualité, radio et réseaux sociaux). Par ailleurs, les sondés estiment à 44% que la campagne électorale qui commence va aggraver les divisions entre les Français.

Les électeurs témoignent par ailleurs d’une certaine ambivalence : ils sont très pessimistes sur la teneur de la campagne présidentielle à venir, mais déclarent malgré tout avoir de l’intérêt pour celle-ci. Ils sont 69% à penser que rien n’est encore joué, et que le paysage politique n’est pas encore clairement défini.