septembre28 , 2022
AccueilElectionsLionel Jospin candidat en 2022 ? Le roadtrip fou de trois nostalgiques

Lionel Jospin candidat en 2022 ? Le roadtrip fou de trois nostalgiques

Convaincre Lionel Jospin de se présenter à l’élection présidentielle, c’est le pari décalé de trois amis, en route pour la résidence de l’ancien premier ministre.

Après le constat de François Hollande ce matin sur France Inter sur l’absence «d’alternative crédible» à Emmanuel Macron en 2022, serait-ce l’ancien candidat du Parti socialiste, Lionel Jospin, qui pourrait réussir l’union de la gauche ? C’est ce que veulent croire Philippe Laumont, Jacques Torregano et Léonard Héliot, embarqués dans un roadtrip de Paris à Ars-en-Ré (Charentes Maritimes) pour faire sortir de sa retraite l’ancien premier ministre de 84 ans.

Les trois copains ont révélé hier au Parisien le détail de ce périple. Durant plusieurs jours, ils s’arrêteront dans différents lieux chargés de symboles pour l’ancien premier ministre de 84 ans. L’objectif est clair : toquer à sa porte à la fin de leur voyage pour le convaincre de se présenter. «Dimanche, soit on ramène Lionel Jospin à Paris en R19, soit… on mangera notre gâteau entre copains sur la plage.»

Les deux réalisateurs et le photographe confient à BFMTV espérer un retour «à la Joe Biden, tel un vieux monsieur venant faire toutes les réformes nécessaires avant de partir à la retraite». Pourtant, l’ancien premier ministre de Jacques Chirac avait annoncé en 2002 son retrait définitif de la vie politique, après son échec à se qualifier au second tour de l’élection présidentielle. Presque 20 ans plus tard, serait-il devenu le meilleur espoir du parti à la rose ?