septembre28 , 2022
AccueilElectionsla perspective de présenter un candidat unique redonne espoir à la droite

la perspective de présenter un candidat unique redonne espoir à la droite

RÉCIT – Les Républicains affichaient leur soulagement, mardi, au lendemain de la décision de Xavier Bertrand de participer au congrès du 4 décembre.

« Enfin une bonne nouvelle pour la droite ! », s’exclame Roger Karoutchi en réunion de groupe des sénateurs LR, mardi. Le soulagement se lit sur les visages. Xavier Bertrand est présent, plusieurs fois applaudi. Jusqu’au bout, le candidat à la présidentielle aura cultivé le suspense. Une grande partie de ses soutiens ne savait pas ce qu’il annoncerait lundi soir. Pas même son intervieweur Gilles Bouleau. Tous se perdent en conjectures. Son ralliement à la compétition organisée par Les Républicains pour désigner le candidat de la droite et du centre à la présidentielle était loin d’être acquis.

Dimanche encore, Xavier Bertrand envoie un message à ses partisans. « Alors congrès ou pas congrès ? Chacun me donne son avis avec argu (ses arguments, NDLR). » Dans le même temps, le candidat s’entretient avec tous les ténors LR. Jusqu’à la dernière minute, la droite redoute le scénario du cavalier seul lancé dans une campagne parallèle aux effets dévastateurs.

Quelques minutes avant le 20

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous