septembre28 , 2022
AccueilInternationalExistait-il une nation algérienne avant la colonisation française ?

Existait-il une nation algérienne avant la colonisation française ?

LA VÉRIFICATION – C’est une question posée par Emmanuel Macron qui a aussi accusé le système «politico-militaire» algérien d’entretenir une «rente mémorielle». La crise diplomatique déclenchée par ces propos ne s’apaise pas.

LA QUESTION. Ces quelques mots du président de la République ont déclenché une véritable crise diplomatique entre Paris et Alger. D’après le journal Le Monde, Emmanuel Macron a accusé lors d’une rencontre avec de jeunes descendants de protagonistes de la guerre d’Algérie (1954-1962) le système «politico-militaire» algérien d’entretenir une «rente mémorielle» en servant à son peuple une «histoire officielle» qui «ne s’appuie pas sur des vérités». Parmi les paroles qui ont le plus heurté l’opinion algérienne, le chef de l’État a affirmé que «la construction de l’Algérie comme nation est un phénomène à regarder». «Est-ce qu’il y avait une nation algérienne avant la colonisation française? Ça, c’est la question. Il y avait de précédentes colonisations (…)», a interrogé Emmanuel Macron.

Plus d’une semaine après, la colère des autorités algériennes ne faiblit pas. «L’Histoire ne peut être falsifiée», a notamment déclaré le président algérien Abdelmadjid Tebboune ce dimanche, conditionnant le

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 86% à découvrir.

La liberté n’a pas de frontière, comme votre curiosité.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous