octobre3 , 2022
AccueilInternationalces communes rurales polonaises qui attendent le plan de relance

ces communes rurales polonaises qui attendent le plan de relance

REPORTAGE – Le jugement du Tribunal constitutionnel du 7 octobre dernier, affirmant la préséance de la Constitution polonaise par rapport au droit européen, est accueilli avec inquiétude dans les municipalités soutenues par la manne bruxelloise.

Envoyée spéciale à Stawiski

Les fonds européens ont transformé le visage de Stawiski, une petite commune de 6000 habitants de Podlachie, dans l’est de la Pologne. La pimpante église baroque villageoise est désormais entourée d’une agréable place pavée, arborée, dotée d’un kiosque et de nombreux bancs. «Il faut que vous vous imaginiez qu’il y a deux ans, le parc était dans un état lamentable: il n’avait jamais été rénové depuis l’époque communiste», s’exclame Grazyna Kamionowska, directrice du centre culturel de Stawiski. La rénovation de la place centrale du village qui a coûté près de 220.000 euros a été financée à près de 85% par divers fonds de l’Union européenne, obtenus grâce à l’entremise de la région Podlachie. Seuls 15% du financement en question proviennent de l’État polonais.

La manne bruxelloise a également permis de redessiner les rues du centre-ville dans les années 2010, et d’inaugurer un tout nouveau centre d’aide sociale fusionné avec le centre culturel. Grazyna Kamionowska

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 84% à découvrir.

La liberté n’a pas de frontière, comme votre curiosité.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous