octobre3 , 2022
AccueilInternationalAchille Mbembe, vigie intransigeante de la relation entre la France et l’Afrique

Achille Mbembe, vigie intransigeante de la relation entre la France et l’Afrique

PORTRAIT – Le politologue camerounais, chantre de la pensée décoloniale francophone, a été chargé par Emmanuel Macron d’organiser le sommet France-Afrique qui doit s’ouvrir ce vendredi à Montpellier.

En cette matinée fraîche de mai, le jardin de la résidence de l’ambassade de France en Afrique du Sud est plein. Emmanuel Macron est en visite pour quelques heures. Dans un recoin, Achille Mbembe se tient un peu à l’écart, le plus discret possible. «Achille! Achille! Où est Achille?», tonne soudainement le président. Le politologue camerounais ne peut plus s’effacer et apparaît au côté de celui qui, quelques mois auparavant, lui a confié l’organisation du sommet France-Afrique de Montpellier qui s’ouvre vendredi. Que le chantre de la pensée décoloniale francophone ait accepté de plonger dans cette réunion souvent perçue comme une ode à la Françafrique a grandement étonné. «C’est un esprit brillant, pas toujours facile, mais brillant», sourit le président, visiblement satisfait de cette nouvelle «disruption».

Beaucoup ont de fait vu cette implication de l’auteur de Brutalisme comme une belle prise symbolique de l’Élysée. Il s’en défend dans un sourire. «Non, je ne suis pas une belle prise.»

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 77% à découvrir.

La liberté n’a pas de frontière, comme votre curiosité.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous