septembre28 , 2022
AccueilInternational10 ans après la mort de Kadhafi, où en est la situation...

10 ans après la mort de Kadhafi, où en est la situation en Libye ?

FOCUS – Le colonel Kadhafi mourrait le 20 octobre 2011. Depuis, la situation politique en Libye n’a cessé de se dégrader.

Mort le 20 octobre 2011, le colonel Mouammar Kadhafi tenait la Libye d’une main de fer, composant avec une mosaïque ethnique, religieuse et idéologique. L’effondrement de son régime a engendré dix années d’instabilité marquées par deux guerres civiles. Depuis six mois, l’ONU mise sur le nouveau gouvernement formé en février pour ramener la paix et donner un nouvel élan économique au pays.

Quelles ont été les grandes étapes du conflit depuis la mort de Kadhafi ?

Le pays qui était l’un des plus riches d’Afrique est entré, après la mort du colonel Kadhafi et la première guerre civile, dans dix années de grande instabilité. Le 23 octobre 2011, trois jours après sa mort, les rebelles proclament la victoire à Benghazi (Est). Mais une division s’installe peu à peu entre l’est et l’ouest du pays, avec en 2014 la partition en deux parlements rivaux. L’espoir d’une assemblée unique pouvant créer une constitution est un échec, qui débouche sur la seconde guerre civile.

À l’Est, le gouvernement de Tobrouk, alors reconnu par la communauté internationale, engage des offensives

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.

La liberté n’a pas de frontière, comme votre curiosité.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous