septembre27 , 2022
AccueilInternationalpourquoi les modèles donnent Armin Laschet et la CDU gagnants?

pourquoi les modèles donnent Armin Laschet et la CDU gagnants?

ANALYSE – Les économistes et les politologues prévoient les résultats du 26 septembre. Une autre approche que les sondages.

Les élections au Bundestag de dimanche prochain, 26 septembre, vont se dérouler dans un contexte particulier à plus d’un titre. Tout d’abord, le candidat de la CDU-CSU, Armin Laschet, va tenter de succéder à Angela Merkel, qui a effectué quatre mandats, dont trois à la tête d’une grande coalition CDU-SPD. Cette «cohabitation» a eu pour effet d’affaiblir progressivement les deux grands partis de gouvernement qui se retrouvent aujourd’hui sous la pression des Verts (Die Grünen) côté SPD et des populistes de l’AfD (Alternative für Deutschland) côté CDU-CSU. S’ajoute à cela la renaissance électorale des libéraux démocrates du FDP, qui grignotent la part de marché de leurs ex-alliés naturels CDU-CSU.

Au-delà de ce paysage politique de plus en plus éclaté, les conséquences électorales de la crise sanitaire du Covid-19, non encore totalement maîtrisée à ce jour, s’annoncent aléatoires. Enfin, le «choc exogène» constitué par les inondations de la mi-juillet en Allemagne pourrait, selon certains

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.

La liberté n’a pas de frontière, comme votre curiosité.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous