octobre3 , 2022
AccueilStyleIl était une fois la Rolex du Vol 93

Il était une fois la Rolex du Vol 93

PORTRAIT – La Rolex de Todd Beamer, un des héros marquants du Vol 93, n’est plus une montre: elle est devenue l’un des symboles du courage face au terrorisme.

«Are you ready? Okay. Let’s roll.» «Vous êtes prêts? OK, allons-y!» Ces mots sont les derniers prononcés par Todd Beamer depuis le vol United Airlines 93, détourné par quatre terroristes islamistes lors des attentats du 11 septembre 2001. Les derniers mots de l’un de ces héros qui ont tenté de reprendre le contrôle de l’avion détourné, sachant très bien que les kamikazes comptaient le faire s’écraser sur un bâtiment clé des États-Unis. Grâce à eux, le Capitole a été sauvé, quand le vol s’est écrasé dans un champ non loin de Shanksville. Nul n’a survécu à ce crash.

Todd Beamer n’aura hélas pas connu son troisième enfant. Mais personne n’oubliera son nom. Pour nous y aider, sa veuve, Lisa, a fait don au mémorial du 11 septembre 2001 d’un objet personnel récupéré sur les lieux de la catastrophe. Un objet que ce cadre de 32 ans originaire du New Jersey portait tous les jours au poignet: sa montre, une Rolex Oyster Perpetual Datejust de 36 mm de diamètre. Un garde-temps Swiss made qui, d’ordinaire, sert à célébrer une bonne nouvelle, un succès, une naissance…

National September 11 Memorial Museum

Désormais, cette Rolex n’est plus une simple montre, mais un symbole, celui du courage face au terrorisme. Elle marque pour toujours le moment où le temps s’est arrêté, pour l’Amérique, pour le monde, et pour les passagers du vol 93. Bien sûr, elle ne fonctionne plus. Elle a été tordue par le choc du crash, brûlée par l’incendie de l’appareil. Le verre manque, son bracelet Jubilee deux tons est brisé. Mais on peut encore lire sur le cadran de cette montre en or une date, une simple date: le 11.

National September 11 Memorial Museum

«Let’s roll», disait Todd Beamer. Vingt ans après, sa montre conservée au sein du National September 11 Memorial Museum parmi des milliers d’autres «reliques», fait que ses mots résonnent encore, et nous aide à donner un visage au courage.

À voir aussi –Plongée dans la précision d’une apprentie horlogère

Plongée dans la précision d’une apprentie horlogère – Regarder sur Figaro Live