septembre28 , 2022
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De l’utilité d’offrir une montre à son enfant

PRATIQUE – Elle fait de la résistance au poignet des enfants. Peut-être parce qu’au-delà des phénomènes de mode, cet objet possède de réelles vertus pédagogiques.

L’intérêt de la montre à aiguilles pour les enfants réside dans son principal inconvénient : l’apprentissage de sa lecture demande quelques efforts. Mais une fois ceux-ci surmontés, ce n’est pas sans fruits pédagogiques. Chacun a fait, dans son enfance, l’expérience de se forcer à regarder la trotteuse une minute entière, soupesant ainsi son rapport à la patience, donc à l’introspection.

Le professeur François Testu est scientifique à l’université de Tours, et président de l’Observatoire des rythmes et des temps de vie des enfants et des jeunes. D’après ses travaux, « la notion de temporalité, passé-présent-futur, commence à se structurer vers la fin de la maternelle. Mais vers 2 ou 3 ans, ils utilisent déjà des idées simples mais importantes comme midi, demain, hier, etc.» Sur un plan plus pragmatique, «si la tâche de l’enfant s’effectue dans une temporalité claire, il sera plus concentré et plus efficace». Dès lors, «il faut encourager les repères structurants. La priorité est que

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