octobre3 , 2022
AccueilStyleBlake et Mortimer, Michel Vaillant... Ces horlogers fans de bandes dessinées

Blake et Mortimer, Michel Vaillant… Ces horlogers fans de bandes dessinées

RÉCIT – Le 9e art s’invite enfin au sein du sérail horloger et sur plusieurs montres. Pour le plus grand bonheur des bédéphiles.

Que peuvent avoir en commun le 9e art et l’horlogerie? Le sens de la miniaturisation, l’animation, l’intemporalité… Surtout, ces deux univers plaisent aux grands enfants. Pourtant, dans leurs histoires respectives, montres et bandes dessinées ne se sont guère croisées. Certes, depuis 2003, Snoopy s’invite sur les cadrans et boîtiers de la Speedmaster d’Omega, mais en tant que porte-bonheur de la Nasa (le beagle philosophe est devenu l’emblème des consignes de sécurité des missions spatiales après la tragédie d’Apollo 1 en 1968). Dans un autre registre, la maison belge Ice Watch est parvenue à nouer un partenariat avec la fondation Moulinsart en 2018 et détient logiquement le monopole des modèles Tintin. Mais même chez Swatch, féru de graphismes originaux, hormis un duo de montres Enki Bilal, rares sont les créations à avoir été dédiées à la BD.

Les choses pourraient bien changer. En témoigne la rencontre d’Ulysse Nardin et de Milo Manara, il y a deux ans, qui démontrait au passage que la

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 84% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous