septembre27 , 2022
AccueilElectionsAnne Hidalgo débute sa campagne à Nancy

Anne Hidalgo débute sa campagne à Nancy

La candidate socialiste réalisait sa première séance de dédicace pour son livre Une femme française .

Comme un premier test sans filet. Anne Hidalgo a réalisé sa première séance de dédicace pour son livre Une femme française mercredi à Nancy. Une centaine de sympathisants ont rencontré tour à tour la candidate socialiste au Hall du livre , majestueuse librairie du centre-ville. «On va tout faire pour y arriver», glissait la maire de Paris à ses soutiens. «Sur le terrain, on est motivés et on est prêts à faire campagne», lui a assuré une de ses lectrices.

Officiellement candidate depuis dimanche, Anne Hidalgo comptait sur ce premier déplacement à Nancy pour poursuivre son opération «déparisianisation». La candidate veut prouver qu’elle peut dépasser son rôle de maire de Paris pour parler à l’ensemble des Français. En petit comité, avant la séance de dédicaces, elle confiait à quelques sympathisants: «C’est très, très difficile de sortir des étiquettes, des caricatures. On regarde cette image qu’on a fabriquée de vous, et vous vous dites ‘ce n’est pas possible, ce n’est pas moi’», a-t-elle déploré.

«C’est le jeu politique»

Devant la presse en fin de journée, Anne Hidalgo a aussi assumé sa proposition de doubler le salaire des professeurs. La candidate a balayé les critiques, venues notamment de ses concurrents à gauche. «C’est le jeu politique, nous sommes habitués à ce genre de choses. Je suis surtout très heureuse que le débat tourne autour de l’école, des professeurs», s’est-elle réjouie.

Quant aux accusations de «démagogie» , la socialiste a assuré que cette promesse était réalisable et ne dépendait que des «choix politiques, et budgétaires». Anne Hidalgo compte bien renouveler ce genre d’annonces phares, affirmant qu’elle ferait tout pour que «le débat» soit «autour des fondements de notre société», comme l’école ou la santé.